3 rue du Docteur Jean | 17100 Saintes
05 46 97 41 35
contact@actionconso.com

Quels Chocolats pour Pâques ?

Quels Chocolats pour Pâques ?

un panier avec des oeufs de pâques

Le week-end de Pâques et ses chocolats cachés dans le jardin, les enfants tout heureux de partir à la chasse aux friandises… Une bonne dose de nostalgie pour les parents, mais aussi de la vigilance car l’on sait bien que l’industrie du chocolat fait la part belle à la productivité plus qu’à la qualité.

Privilégiez la qualité à la quantité

Un enfant n’a pas besoin d’un kilo de chocolat… Le plaisir sera tout aussi intense si le goût est vraiment là. Pour une qualité garantie, préférez les appellations « Chocolat pue beurre de Cacao » ou « chocolat traditionnel ». Le chocolat noir contient entre 43% et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste étant du sucre. la qualité de celui-ci va dépendre des ingrédients utilisés et de son pourcentage en cacao. Pour avoir le produit le plus naturel possible, le cacao ne doit pas avoir été remplacé par des graisses moins chères. Donc, à éviter, les chocolats contenant des arômes de synthèse, de la lécithine de soja ou même des matières grasses végétales.

Optez pour le bio

Le chocolat bio se démarque de ce type de production avec pour seule matière grasse utilisée le beurre de cacao extrait des fèves. Souvent moins sucré que le chocolat traditionnel, le chocolat bio ne contient pas d’arômes artificiels, de sucre blanc ni d’additifs de synthèse. 95% des matières premières utilisées (cacao, sucre, lait…) doivent provenir de l’agriculture biologique. les additifs sont eux aussi 100% naturels et non raffinés. Enfin, les chaînes de conditionnement de l’alimentation bio doivent également répondre à une série de normes strictes, avec l’interdiction de pesticides dans les plantations.

En résumé, choisissez du bio, de la qualité plutôt que la quantité, pas ou peu de chocolats fourrés, et si possible, évitez le chocolat blanc, bourré de sucre. Bonne chasse aux œufs à tous !

Source: Action Conso – Lettre du coopérateur avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *