3 rue du Docteur Jean | 17100 Saintes
05 46 97 41 35
contact@actionconso.com

Le développement durable est l’affaire de tous.

Le développement durable est l’affaire de tous.

rayon avec des distributeurs de produits en vrac

Du 30 mai au 05 juin s’est déroulée la Semaine européenne du développement durable. Si le développement durable était une idée relativement peu connue jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle, elle a rapidement pris de l’importance face à la multiplication des crises écologiques et de leurs conséquences sur les sociétés humaines.

Couche d’ozone, réchauffement climatique, disparition de la biodiversité… L’avancée des connaissances scientifiques a fait prendre conscience à la communauté internationale de la nécessité de trouver un modèle économique susceptible de permettre d’assurer nos besoins sans détruire notre écosystème. Mais nous aussi, nous pouvons agir à notre échelle !

Consommons malin… et durable !

Pour vos achats, optez pour le cabas car il est durable, résistant et moins polluant. Les sacs plastiques se fabriquent en une seconde et mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement.

Préférez les produits locaux et choisissez des fruits et légumes de saison, pleins de vitamines, qui permettent de limiter la consommation d’énergie liée à leur transport. Un fruit importé consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un fruit de saison.

Optez pour des produits rechargeables : écorecharges pour les lessives, l’adoucissant et/ou le savon liquide… et faites la chasse aux emballages ! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités, quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires… Sinon, privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait…). Chaque geste compte, même les plus petits !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”

– Antoine de Saint-Exupéry

Source : Action Conso – Lettre du coopérateur juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *