3 rue du Docteur Jean | 17100 Saintes
05 46 97 41 35
contact@actionconso.com

Hôtel à insectes dans votre jardin

Hôtel à insectes dans votre jardin

hôtel à insectes

Les insectes sont utiles pour démarrer un potager bio ou protéger les abeilles. Ils aident à lutter contre les ravageurs de manière naturelle et participent à la pollinisation des plantes: une vraie alternative aux traitements chimiques ! Pour favoriser durablement leur présence au jardin, pourquoi ne pas leur construire un hôtel ?

En favorisant la biodiversité à l’échelle d’un petit terrain, comme un jardin ou un verger, on met en place une lutte biologique efficace. la construction d’un hôtel à insectes est une activité qui se pratique en famille et qui sensibilise les enfants.

Quelques précautions avant de commencer

Avant de construire cet hôtel, il faut surtout faire en sorte que les alentours soient favorables à tous ces insectes, sans quoi la démarche serait inutile. Vous pourrez vous procurez des plantes qui aident les abeilles domestiques et tous les autres pollinisateurs sauvages, voire même installer une ruche, si vous vous sentez l’âme d’un apiculteur amateur. Mais surtout, laissez une place à la nature en arrêtant de systématiquement tout “nettoyer”, ranger, enlever.

Leur offrir un logis pour l’hiver

Le but principal est d’aider les insectes à survivre pendant l’hiver de manière à ce qu’ils agissent aux beaux jours.Toutes les petites “niches” que vous allez mettre à disposition de ces insectes (roseau, bambou, ronce, feuilles, branchage, paille, etc…) vont leur permettre de se protéger des intempéries mais aussi de se reproduire. certains insectes ne vont qu’y passer le temps de déposer leurs œufs. Le cortège de biodiversité en la matière est large, allant des abeilles sauvages qui vont y venir déposer leurs larves, en passant par les papillons qui vont y élaborer leur chrysalide et même diverses arachnides qui trouveront toujours un endroit pour disposer leur oothèque (cocon rempli d’œufs).

Un dernier conseil : pour la réalisation de votre hôtel, pensez à utiliser un bois brut, exempt de produits chimiques.

Source : Action Conso – Lettre du coopérateur mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *